Vidéo séminaire Valsaintes

© Lydia GRANIER

Témoignages audio

  • Valsaintes binome
  • -
  • Coline & Chloé
00:00 / 00:00
  • mes formatrices
  • -
  • Coline
00:00 / 00:00

partage 15/11/19 

merci SANDRA pour ton texte. 

"Je ne suis plus un objet"

Objet ça rime avec rejet... ça me fait penser à "je te jette!".

Un objet...on le prend, on le pose, on le déplace...on s'en sert ou pas. 

On l'oublie, on le met en vue puis quelquefois on le "ressort". C'est vrai, on l'avait oublié !

 

C'est terrible, parce que j'ai cette sensation d'avoir été cet objet... avec mes parents d'abord.

 

L'objet de leur discorde, l'objet de leurs désaccords, de leurs disputes...Si seulement j'avais pu ne pas exister, être là. Puis, je n'ai jamais fait l'objet de leur fierté, surtout elle de mon père. j'ai été utilisée par ma mère pour l'excuser de son mal-être, de son absence de courage pour quitter mon père. J'ai été ( et elle tente encore même si je ne marche juste quelques secondes dans sa combine avant de vite m'extirper) l'objet de son chantage, de sa culpabilisation à l'idée de m'échapper de sa vie pour vivre la mienne et couper le cordon. Elle tente encore d'avoir la main mise surmoi en jugeant mes actes, mes gestes, mes décisions tout en portant un jugement négatif sur tout ce que j'entreprends ou dis pour imposer son opinion, son jugement et dire ce qu'elle aurait fait elle. 

 

Mais ça c'était jusqu'à maintenant...

 

Je vis, je suis, je respire et j'existe. Je ne suis pas un faire-valoir chose que l'on sous-estime, le paillasson d'un autre, d'une autre, d'un homme quel qu'il soit. On ne se sert plus de moi dès à présent: pour briller à mes dépends, pour parvenir à ses fins, pour me posséder ou m'emprisonner ou se sentir exister à mon détriment. 

Je ne suis plus et pas là pour qu'on se serve de moi : NON c'est terminé !

Je ne suis pas là pour qu'on m'aime mais juste pour exister et être la personne que je suis : je peux faire l'objet mais je ne serais plus l'objet !

J'ai un coeur, un corps, un esprit, une âme. Je suis donc un Etre doué de sentiments et qui maitrise le langage et les mots. 

Dorénavant, mon silence signifiera méfiance, distance et retrait mais non plus faiblesse. 

Mes mots exprimeront un NON bien affirmé sans plus de peur et d'angoisses. 

Je suis un Etre que l'on respecte et que l'on aime pour tout ce que je suis avec mes particularités qui font ma personne et mon unicité. 

Photos ateliers enfant

1/2

Photos/Vidéos

Ateliers Adultes

1/2

© 2019 par Terre De Lune.